Formation relaxologue - Elansol

Elansol

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Formation relaxologue

Solange CHAMPION, Relaxologue depuis 1996, est forte d’une double compétence, qui lui permet de proposer une formation complète et diplômante, référencée à la Fédération Internationale de Relaxologie – FIR.

Public concerné par la formation de Relaxologue

  • Toute personne travaillant dans la relation d’aide (psychologue, kinésithérapeute, infirmières, travailleurs sociaux, enseignants, éducateurs…)
  • Toute personne souhaitant orienter sa carrière professionnelle vers le métier de Relaxologue.

Les Pré-requis

  • Etre engagé dans une démarche de développement personnel
  • Avoir des qualités d’écoute ainsi qu’une bonne santé psychologique et mentale

Objectifs de la formation

  • Se former au  métier de Relaxologue, capable de mener une activité légale de la profession
  • Apprendre, expérimenter et intégrer les différentes approches de la relaxation et des méthodes de gestion de stress
  • Appliquer les techniques de relaxation à son domaine d’activité professionnelle
  • Utiliser les outils dans le cadre d’une démarche de développement personnel
  • Dynamiser ses aptitudes et qualités d’écoute dans une démarche d’accompagnement
  • Pratiquer régulièrement les techniques proposées, dans son quotidien
  • Effectuer des travaux de recherche et approfondir ses connaissances

Méthodes et outils

  • Temps d’apprentissage, d’expérimentation et d’échanges, chaque participant est un acteur important dans le processus, nécessitant une implication dans la formation
  • Des supports écrits sont fournis à chaque module
  • Entre chaque session, un dossier d’expérimentation est à réaliser par le stagiaire
  • Une évaluation pédagogique à chaque module, un contrôle régulier des connaissances et une analyse de la pratique permettent d’ajuster son accompagnement, dans l’exercice de sa profession

Organisation

575h  sur 2 ans et  ½

Validation du diplôme

  • Présence, participation et implication à tous les modules
  • Réalisation de tous les D. E. (dossiers d’expérimentations) et fiches de lecture
  • Réussite des contrôles continus
  • Rédaction et soutenance du mémoire de fin de cycle
  • Analyse et rédaction de prises en charge, lors des 6 mois de pratique professionnelle

Contenu

Approches corporelles

  • Yoga d’énergie de Roger Clerc
  • Yoga Nidra
  • Pratique respiratoire et travail sur le souffle

Approches énergétiques

  • Découverte de la polarité énergétique et les régimes de santé
  • Introduction des traditions taôistes et ayurvédiques

Approches psycho-corporelles et psycho-sensorielles

  • Pédagogie du Dr Vittoz
  • Training autogène de  Schultz
  • Méthode Jacobson
  • Sophrologie
  • Brain Gym

Approches comportementales et relationnelles

  • Fondamentaux de la communication
  • Analyse transactionnelle
  • Pédagogie des 4 cerveaux et préférences cérébrales
  • Communication Non Violente

Travail en mémoires corporelles et en psycho généalogie

  • Cycles de vie : identification des schémas répétitifs
  • Maux et mots du corps : initiation au décodage corporel
  • Dialogue intérieur
  • Symbolisme en relaxation

Stress et Risques Psychosociaux en Entreprises

  • Définition des risques psychosociaux                                              
  • Zones de vigilance
  • Méthodes d’audit des Risques Psychosociaux
  • Actions correctives et préventives

Approches artistiques

  •  Technique du mandala (outil de concentration et de développement personnel)
  • Le dessin et la peinture (écoute sensorielle et expression de soi)
  • La danse (naissance du mouvement en soi et expression de soi)
  • Les contes et les ateliers d‘écriture

Application et intégration des outils de relaxation

  • Dans l’accompagnement de l’enfant, de l’adolescent
  • Dans l’accompagnement de la personne âgée
  • Dans la gestion du sommeil
  • Dans la confiance en soi et l’estime de soi
  • Dans la préparation aux examens
  • Dans la préparation aux entretiens de sélection
  • Dans la préparation aux compétitions sportives
  • Dans la préparation à l’accouchement
  • Dans le travail sur la mémoire et la concentration

Accompagnement dans la pratique professionnelle

  • Études de cas pratiques
  • Mises en situation et analyse de la pratique
  • Élaboration d’une séance (en individuel et collectif)
  • Anamnèse et identification des objectifs de travail
  • Animation de séances
  • Déontologie et éthique